Bateaux et classes
Il existe de nombreux types de voiliers RC, mais certains appartiennent à des classes reconnues internationalement et pour lesquelles des championnats sont organisés. Nous choisissions de présenter ici spécifiquement ces catégories.
Pour vous donner une idée des différentes classes de voiliers RC qui sont pratiquées dans les différents clubs, voici déjà un bref résumé :
Classes IRSA
Dragon Flite 95 / DF 95
LA nouvelle classe naviguée un peu partout en Suisse. « Grand frère » du DF 65 également de la marque chinoise Joysway, ce bateau en kit à construire en quelques heures permet d’accéder facilement à la voile RC. Depuis peu, ce modèle est disponible dans sa 2e version, avec une électronique améliorée. Des gréements supplémentaires peuvent être acquis pour mieux s’adapter aux différentes forces de vent.
IOM - International One Meter
Bateau le plus récemment ajouté dans les classes internationales, l’IOM est un voilier performant doté de 3 gréements classiques permettant de naviguer dans presque n’importe quelles conditions de vent. Quelques constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle en bois, fibre de verre ou impression 3D est possible.
M - Marblehead
Un grand classique international, le Marblehead est un voilier très performant pour lequel on peut choisir entre 6 gréements classiques ou balestrons en fonction des conditions de vent. Quelques constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle est possible.
10R - TenRater
Très majestueux par ses dimensions, le TenRater est un voilier extrêmement performant sur lequel 6 gréements classiques ou balestrons peuvent être adaptés en fonction des conditions de vent. Quelques constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle est possible.
A-Class
Simplement le plus grand des voiliers monocoques RC, le Classe A est un voilier extrêmement performant. Quelques constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle est possible.
Autres classes
Footy
La plus petite des classes de voiliers RC: la coque du bateau mesure 30cm. Les régates sur des plans d’eau adaptés sont toutefois passionnantes et engagées. Quelques constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle est possible.
Micro Magic
Le célèbre voilier en kit de la marque allemande Graupner. Les moules ont été rachetés et la vie de cette classe de voiliers est maintenant prolongée grâce à des tchèques passionnés qui continuent à produire le bateau vendu avec de magnifiques voiles 3D.
RG 65
Magnifique classe de développement, les RG 65 sont apparus il y a quelques années et un travail incessant des participants a permis de développer des coques toujours plus performantes. Il est également possible d’acheter des bateaux prêts à naviguer.
Dragon Force 65 / DF 65
Premier succès de la marque chinoise Joysway, ce bateau en kit à construire en quelques heures permet d’accéder facilement à la voile RC. Ce modèle en est actuellement à sa 6e version, plus compétitive que les précédentes. Des gréements supplémentaires peuvent être acquis pour mieux s’adapter aux différentes forces de vent.
Laser RC
Réplique radiocommandée à l’échelle 1:4 du célèbre dériveur anglais, cette classe compte quelques représentants en Europe, mais reste toutefois assez confidentielle.
Mini40
L’autre classe de multicoques radiocommandés, mais ceux si sont beaucoup plus facile à transporter et manipuler grâce à leur longueur comparable à celle d’un Marblehead. Les gréements de ces derniers peuvent d’ailleurs également être employés sur ces bateaux. Légers et rapides, ils procurent de fortes sensations. Quelques constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle est possible.
Multi 2M
Catamaran ou trimaran, c’est la classe internationale de multicoques de tous les superlatifs. Les règles de jauge sont extrêmement libres tant que la plateforme mesure moins de 2m x 2m et que le mât ne fait pas plus de 280cm. Ce qui permet d’atteindre des surfaces de voiles de plus de 3 m2 pour un poids total de 7kg. Extrême… De rares constructeurs proposent des bateaux prêts à naviguer, sinon la construction personnelle est la plus fréquente.